80 ans

Monsieur le député, Monsieur le Sénateur, Mesdames, Messieurs, Mes chers amis,

C’est tout d’abord un immense plaisir de vous voir tous réunis ce soir pour fêter les 80 ans de notre société , ici , dans nos locaux.

C’était important pour nous de fêter cet anniversaire dans nos locaux , parce que c’est ici que tout à  commencé. Enfin , je dis ici , mais pour être parfaitement honnête , l’aventure de la Menuiserie Receveur a débuté juste en face. Elle a débutée en 1936 , lorsque mon grand père , Fernand Receveur , créa sa menuiserie.

Devenir menuisier , dans la famille Receveur , c’est un peu la même histoire que celle d’Obelix, on est tombés tous les trois dedans lorsqu’on était petits.

Mon arrière grand-père était sagard (on dirait aujourd’hui scieur) et sa femme était déjà  fille de menuisier, alors c’est pour dire , que le travail du bois , dans notre famille , ça nous connaît !

Beaucoup de choses ont évoluées depuis 1936 , la première bonne nouvelle c’est qu’on ne livre plus nos fenêtres à cheval et heureusement pour nous sinon les clients nous appelleraient encore plus souvent pour nous dire que nous sommes en retard.

La seconde bonne nouvelle c’est que nous disposons de machines numériques pour toujours être à  la pointe de la technologie et apporter à  nos clients le résultat qualitatif qu’ils exigent.

Mais la mauvaise nouvelle, c’est que nous sommes restés à  Germonville….
D’ailleurs, pourquoi Germonville ? Je me doute que c’est LA question que vous vous posez tous.

Je vais vous décevoir mais comme toujours c’est une histoire d’amour. Pas d’amour pour le village vous vous doutez bien mais d’amour pour une femme. Mon grand-père travaillait à  l’époque avec une entreprise de masonnerie située à  Bralleville avec qui il réalisait des coffrages et il le disait pourtant mon grand père à « JAMAIS JE N’HABITERAI ICI, J’EN METS MA MAIN À COUPER !» et puis… Il a rencontré ma grand-mère… Vous connaissez la suite…

80 ans. Presque un siècle. C’est déjà  beaucoup mais on n’a pas pour projet de s’arrêter là  !

80 ans. Trois générations de menuisiers et nous sommes toujours là . Je parle beaucoup de mon grand-père mais c’est vrai que sans mon père, Bernard Receveur, nous n’en serions pas là  non plus. Merci à  toi d’avoir prit soin de cette entreprise, de l’avoir développé et finalement de me l’avoir transmise.

80 ans et une fête. Une fête pour vous montrer et vous dire à  tous que nos 80 ans, on ne les fait pas. On veut continuer à  travailler à  vos côtés, on veut continuer à  réaliser vos plus beaux projets.

L’entreprise a progressé tout au long de ces années en terme de salariés + 300% passant 4 à  13 et en terme de chiffre d’affaire +950%. En 1990, l’entreprise faisait 600 000 francs de chiffres d’affaires, aujourd’hui elle réalise 1,6 million d’euros. Une belle progression malgré une conjoncture difficile depuis 2008, où il a fallut trouver de nouveaux marchés et agrandir notre périmètre de déplacement.

Si la Menuiserie Receveur est encore là  depuis 80 ans, c’est avant tout grâce à  sa force principale : l’Humain. Je tiens donc, une fois encore, à  tous vous remercier de contribuer au développement de notre entreprise. Je tiens également souligner deux personnes ici présentes, M. Georges et M. Montal, les deux clients qui ont fait travailler les trois générations de notre menuiserie et comme le clame fièrement M. Montal et me fait rire à  chaque fois « Je suis content, j’ai réussi à  user 3 générations de Receveur ». Merci également à  tous nos clients fidèles, à  nos partenaires, aux architectes. Merci pour votre confiance et sachez que nous prenons beaucoup de plaisir à  travailler avec vous tous !

Merci mille fois à  nos amis pour le rangement de nos locaux.

Mais bien sûr, ce soir, c’est d’abord aux équipes de la Menuiserie Receveur que je veux rendre hommage. Sans vous tous, notre entreprise n’aurait pas 80 ans aujourd’hui, sans vous, nous ne serions jamais arrivés là .

Il a fallut des équipes motivées, dynamiques et efficaces pour réaliser tous ces projets et comme c’est aussi leur anniversaire, je vais les citer et raconter leur histoire.
Je pense à  Francis, mon conscrit dans l’entreprise, le spécialiste de la fenêtre et du volet qui porte haut les valeurs RGE. À nos côtés depuis 1995, merci pour ton implication dans l’entreprise. Merci Francis
Je pense à  Jérôme, l’ancien entre guillemets, arrivé dans notre société à  14 ans en 1993, années après années, il est toujours là  ! Merci à  toi !
Je pense à  Olivier, notre chef d’atelier, un homme discret mais terriblement efficace. Merci pour ton professionnalisme.
Je pense également à  Guy, une belle rencontre à  un moment décisif pour notre société. Mon bras droit comme j’ai l’habitude de dire, l’homme de la situation en toute occasion. Guy c’est un peu le couteau suisse de l’entreprise.
Je pense à  Julien, sans toi les parquets resteraient ternes et abimés. Merci d’avoir une bonne approche client et merci d’être à  la Menuiserie Receveur depuis 2001.
Je pense à  Anthony et Lucas qui viennent tout juste d’obtenir leur examen et qui poursuivent leur formation à  nos côtés, bravo à  vous.
Je pense bien sur à  nos apprentis et compagnons du devoir, qui viennent tout juste de nous rejoindre, Mickael, Louis et Benjamin qui ont rapidement su s’intégrer.

Et pour finir, je pense à  ma famille, ma femme Stéphanie qui me seconde dans l’entreprise et me supporte dans la vie professionnelle et personnelle, bravo à  elle ! À mon fils Marc, qui a rejoint la Menuiserie dernièrement après son tour de France et qui fait du très bon travail, il représentera la quatrième génération. À ma fille, Marie pour son implication dans l’événement et dans la création de notre page Facebook. Et surtout, merci à  mes parents, qui m’ont toujours fait confiance et transmis leur entreprise.

Je vous remercie tous pour votre implication, votre travail et votre dévouement.

Nous avons également la chance d’accueillir notre député, Monsieur Dominique Potier et notre sénateur, Monsieur Jean-François Husson ce soir dans nos locaux. Tous deux très impliqués dans le domaine économique de la région et force vive dans les futures lois à venir sur l’économie et le travail. Je suis très touché par votre présence ce soir et vous passe la parole.